R. Deroy-Ringuette : Les repères culturels dans les livres jeunesse, qu’ossa donne?
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
A. Hartman : Apportez plus d’expériences collaboratives à l’atelier d’écriture au primaire pour soutenir le langage, l’élaboration et la joie !
Coeur et passion : Barroux, Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
Coeur et passion : Claude K. Dubois, Marie-Andrée Arsenault et Josée Bisaillon
J. Serravallo : Enseigner la lecture tout au long de la journée
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier d’écriture au préscolaire, c’est possible!
S. Schwartz : Développer la compréhension en lecture chez les jeunes lecteurs : les recherches les plus récentes rencontrent les meilleures pratiques
J. Bouchard : Vivre l’atelier de lecture et d’écriture en classe, oui mais comment?
M.-P. Goyer : Permettre à tous nos élèves de progresser : des pratiques inclusives et collaboratives en lecture-écriture
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
J. Serravallo : Enseigner l’écriture en petits groupes
N. Chapleau : Comment aider mes élèves à maintenir leurs acquis durant les vacances scolaires?
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier de lecture au préscolaire
S. Schwartz : Un protocole amusant pour améliorer la fluidité en lecture : intervention en lecture où toute la classe collabore
Y. Nadon : Boot camp pour débutant
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves? Sur 2 plages horaire
A. Hartman : Trouvez des moyens d’utiliser l’écriture pour passer à l’action à partir de la lecture à voix haute et de conversations du club de lecture
C. Munson : Équilibrer le soutien et la rigueur lors de la rétroaction en écriture : Favoriser l’amélioration et l’engagement des élèves
J. Serravallo : Stratégies de lecture : un enseignement essentiel pour chaque classe
A. Costerg, R. Berthiaume et D. Daigle : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE À la découverte du contenu du sac à dos des tout-petits…pour mieux les guider vers la lecture
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
I. Robert : Un coffre à outils pour le travail en petit groupe et les entretiens d’écriture
J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves? Sur 2 plages horaire
A. Hartman : L’activation et le développement des connaissances sont au cœur de la compréhension de la lecture : comment apporter la recherche et les meilleures pratiques en classe pour soutenir le vocabulaire et la compréhension
Coeur et passion : Claude K. Dubois et Clémentine Beauvais
Coeur et passion : Barroux et Josée Bisaillon
S. Gagnon-Roberge : Accompagner et enseigner dans le libre choix
C. Munson : Donner du pouvoir aux élèves à travers la poésie : Écrire et analyser des vers
S. Schwartz : L’engagement de la communauté favorise la compréhension : développer les connaissances, le vocabulaire et l’équité
E. Hand : Développer de solides lecteurs et auteurs de textes informatifs par des projets de recherche.
M. Arpin : Mille façons de favoriser le développement de la littératie avec sa classe
M. Lépine et M.-H. Marcoux : Comment créer un questionnaire dynamique d’évaluation de la lecture
J. Émery-Bruneau : Pour que la poésie contemporaine ne reste pas à la porte de nos classes
A. Bélanger et I. Denis : Pistes pédagogiques pour planifier un voyage à travers la littérature évoquant un thème sensible
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
Coeur et passion : Barroux et Marie-Andrée Arsenault
Coeur et passion : Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
C. Munson : Cultiver un environnement de classe florissant : stratégies pour des lecteurs et des écrivains efficaces
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
E. Hand : Messages centraux dans la littérature : une analyse des éléments littéraires
D. Daigle, R. Berthiaume et A. Costerg : Écrire sans papier ni crayon. Pourquoi pas?