Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/yyqghaws/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Programmation du Congrès 2025 - De mots et de craie

Précongrès Mercredi, 8:30 à 15:30 (420 minutes)

Précongrès avec L. Sharratt : Les leaders pédagogiques utilisent le travail des élèves comme données pour apprendre, enseigner et diriger !

Conférence d’ouverture Jeudi, 8:30 à 9:30 (60 minutes)

Ouverture avec Clémentine Beauvais

Bloc 1 Jeudi Jeudi, 10:00 à 12:00 (120 minutes)

R. Deroy-Ringuette : Les repères culturels dans les livres jeunesse, qu’ossa donne?
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
A. Hartman : Apportez plus d’expériences collaboratives à l’atelier d’écriture au primaire pour soutenir le langage, l’élaboration et la joie !
Coeur et passion : Barroux, Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
Coeur et passion : Claude K. Dubois, Marie-Andrée Arsenault et Josée Bisaillon
J. Serravallo : Enseigner la lecture tout au long de la journée
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier d’écriture au préscolaire, c’est possible!
S. Schwartz : Développer la compréhension en lecture chez les jeunes lecteurs : les recherches les plus récentes rencontrent les meilleures pratiques
J. Bouchard : Vivre l’atelier de lecture et d’écriture en classe, oui mais comment?

Dîner jeudi PAS OBLIGATOIRE PLACES LIMITÉES Jeudi, 12:00 à 13:15 (75 minutes)

Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
M.-P. Duquette : QUE POUR LE PRÉSCOLAIRE Autour d’albums
M. Fradette : POUT TOUS Sur les traces de l’album québécois

Bloc 2 Jeudi Jeudi, 13:15 à 14:45 (90 minutes)

M.-P. Goyer : Permettre à tous nos élèves de progresser : des pratiques inclusives et collaboratives en lecture-écriture
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
J. Serravallo : Enseigner l’écriture en petits groupes
N. Chapleau : Comment aider mes élèves à maintenir leurs acquis durant les vacances scolaires?
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier de lecture au préscolaire
S. Schwartz : Un protocole amusant pour améliorer la fluidité en lecture : intervention en lecture où toute la classe collabore
Y. Nadon : Boot camp pour débutant

Bloc 3 Jeudi Jeudi, 15:00 à 16:30 (90 minutes)

Journée du secondaire : en collaboration avec Anick SirardSur 4 plages horaire
J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves? Sur 2 plages horaire
A. Hartman : Trouvez des moyens d’utiliser l’écriture pour passer à l’action à partir de la lecture à voix haute et de conversations du club de lecture
C. Munson : Équilibrer le soutien et la rigueur lors de la rétroaction en écriture : Favoriser l’amélioration et l’engagement des élèves
J. Serravallo : Stratégies de lecture : un enseignement essentiel pour chaque classe
A. Costerg, R. Berthiaume et D. Daigle : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE À la découverte du contenu du sac à dos des tout-petits…pour mieux les guider vers la lecture
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
I. Robert : Un coffre à outils pour le travail en petit groupe et les entretiens d’écriture

Discussion matinale, vendredi matin Vendredi, 8:30 à 10:00 (90 minutes)

Les écrans, nous et nos élèves

Bloc 1 Vendredi Vendredi, 10:30 à 12:00 (90 minutes)

J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves? Sur 2 plages horaire
A. Hartman : L’activation et le développement des connaissances sont au cœur de la compréhension de la lecture : comment apporter la recherche et les meilleures pratiques en classe pour soutenir le vocabulaire et la compréhension
Coeur et passion : Claude K. Dubois et Clémentine Beauvais
Coeur et passion : Barroux et Josée Bisaillon
S. Gagnon-Roberge : Accompagner et enseigner dans le libre choix
C. Munson : Donner du pouvoir aux élèves à travers la poésie : Écrire et analyser des vers
S. Schwartz : L’engagement de la communauté favorise la compréhension : développer les connaissances, le vocabulaire et l’équité
E. Hand : Développer de solides lecteurs et auteurs de textes informatifs par des projets de recherche.
M. Arpin : Mille façons de favoriser le développement de la littératie avec sa classe 
M. Lépine et M.-H. Marcoux : Comment créer un questionnaire dynamique d’évaluation de la lecture

Bloc 2 Vendredi Vendredi, 13:15 à 14:45 (90 minutes)

J. Émery-Bruneau : Pour que la poésie contemporaine ne reste pas à la porte de nos classes
A. Bélanger et I. Denis : Pistes pédagogiques pour planifier un voyage à travers la littérature évoquant un thème sensible
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
Coeur et passion : Barroux et Marie-Andrée Arsenault
Coeur et passion : Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
C. Munson : Cultiver un environnement de classe florissant : stratégies pour des lecteurs et des écrivains efficaces 
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
E. Hand : Messages centraux dans la littérature : une analyse des éléments littéraires 
D. Daigle, R. Berthiaume et A. Costerg : Écrire sans papier ni crayon. Pourquoi pas?

Conférence de fermeture Vendredi, 15:00 à 16:00 (60 minutes)

Conférence de fermeture