Programmation
Conférenciers
Qui sommes nous?
Rayonnement
INSCRIPTION CONGRÈS
Précongrès
×
INSCRIPTION CONGRÈS
Précongrès
Programmation
Conférenciers
Qui sommes nous?
Rayonnement
Congrès 2025 Bienvenue
Congrès 2025
Étape
1
de
2
50%
AVERTISSEMENT Si vous cliquez sur Journée du secondaire, vos choix du jeudi seront faits pour vous. Si vous cliquez sur Julie Provencher le jeudi bloc 3, le bloc 1 du vendredi sera aussi choisi pour vous : les deux ateliers sont liés. Si vous avez choisi Journée du secondaire et que vous cliquez ensuite sur Julie Provencher, ça annulera votre choix du secondaire pour le Bloc 3 du jeudi. Les conférences pendant le dîner de jeudi ne sont pas un choix obligatoires. BREF, RÉVISEZ ATTENTIVEMENT VOS CHOIX AVANT DE CLIQUER SUR PAYER
Nom
(Nécessaire)
Prénom
Nom
Adresse courriel
(Nécessaire)
Saisissez une adresse courriel
Confirmez l’adresse courriel
Saisissez une autre adresse courriel, différente de la précédente (certains serveurs bloquent nos envois)
(Nécessaire)
Saisissez une adresse courriel
Confirmez l’adresse courriel
Téléphone pour vous joindre directement
(Nécessaire)
Adresse
(Nécessaire)
Adresse postale
Adresse ligne 2
Ville
État / Province / Région
ZIP / Code postal
Pays
Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antarctique
Antigua-et-Barbuda
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Belarus
Belgique
Belize
Bermudes
Bhoutan
Bolivie
Bonaire, Saint-Eustache et Saba
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brunei Darussalam
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Bénin
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Comores
Congo
Costa Rica
Croatie
Cuba
Curaçao
Czechia
Côte d’Ivoire
Danemark
Djibouti
Dominique
Espagne
Estonie
Eswatini
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Ghana
Gibraltar
Grenade
Groenland
Grèce
Guadeloupe
Guam
Guatemala
Guernesey
Guinée
Guinée Française
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Guyane
Géorgie
Haïti
Heard Island and McDonald Islands
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Iles Aland
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jersey
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Korea, Democratic People's Republic of
Korea, Republic of
Koweït
La Barbade
La Réunion
Lesotho
Lettonie
Liban
Liberia
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Malte
Maroc
Martinique
Mauritanie
Mayotte
Mexique
Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Montserrat
Monténégro
Mozambique
Myanmar
Namibie
Nauru
Nicaragua
Niger
Nigéria
Niue
North Macedonia
Norvège
Nouvelle Calédonie
Nouvelle-Zélande
Népal
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palau
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Philippines
Pitcairn
Pologne
Polynésie française
Porto Rico
Portugal
Pérou
Qatar
Roumanie
Royaume-Uni
Russian Federation
Rwanda
République Dominicaine
République centrafricaine
République démocratique du Congo
République démocratique populaire Lao
Sahara occidental
Saint Barthélemy
Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha
Saint Martin
Saint-Christophe-et-Nevis
Saint-Marin
Saint-Martin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Siège
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Sainte-Lucie
Salvador
Samoa
Samoa américaines
Sao Tomé et Principe
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
South Georgia and the South Sandwich Islands
Sri Lanka
Suisse
Suriname
Suède
Svalbard and Jan Mayen
Syria Arab Republic
Sénégal
Tadjikistan
Tanzania, the United Republic of
Taïwan
Tchad
Terres australes Françaises
Territoire britannique de l'océan Indien
Thaïlande
Timor-Leste
Togo
Tokelau
Tonga
Trinité et Tobago
Tunisie
Turkménistan
Tuvalu
Türkiye
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Viet Nam
Wallis et Futuna
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Égypte
Émirats arabes unis
Équateur
Érythrée
État palestinien
États-Unis
Éthiopie
Île Bouvet
Île Maurice
Île de Man
Île de Norfolk
Île de Noël
Îles Cayman
Îles Cocos
Îles Cook
Îles Falkland
Îles Féroé
Îles Mariannes du Nord
Îles Marshall
Îles Salomon
Îles Turques-et-Caïques
Îles Vierges américaines
Îles Vierges britanniques
Îles mineures éloignées des États-Unis
Le nom de votre centre scolaire
(Nécessaire)
Votre niveau d'enseignement
(Nécessaire)
Pour les ateliers en anglais , j'aurai besoin d'un casque d'écoute pour la traduction en français
(Nécessaire)
Oui
Non
Remboursement
(Nécessaire)
En cochant cette case, je reconnais que tout remboursement est impossible après le 31 janvier 2025.
Repas, préférences et allergies
(Nécessaire)
Aucune restriction
Végétarien
Végétalien
Sans gluten
Précisez vos allergies
Présence
(Nécessaire)
Les deux jours
Jeudi seulement
Vendredi seulement
Jeudi, 8:30 à 9:30 (60 minutes)
Ouverture avec Clémentine Beauvais
Bloc 1 Jeudi
R. Deroy-Ringuette : Les repères culturels dans les livres jeunesse, qu’ossa donne?
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick Sirard
Sur 4 plages horaire
A. Hartman : Apportez plus d’expériences collaboratives à l’atelier d’écriture au primaire pour soutenir le langage, l’élaboration et la joie !
Coeur et passion : Barroux, Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
Coeur et passion : Claude K. Dubois, Marie-Andrée Arsenault et Josée Bisaillon
J. Serravallo : Enseigner la lecture tout au long de la journée
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier d’écriture au préscolaire, c’est possible!
S. Schwartz : Développer la compréhension en lecture chez les jeunes lecteurs : les recherches les plus récentes rencontrent les meilleures pratiques
J. Bouchard : Vivre l’atelier de lecture et d’écriture en classe, oui mais comment?
Jeudi, 11;45 à 13:00 (60 minutes) DÎNER PAS OBLIGATOIRE PLACES LIMITÉES
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick Sirard
Sur 4 plages horaire
M.-P. Duquette : QUE POUR LE PRÉSCOLAIRE Autour d’albums
M. Fradette : POUR TOUS Sur les traces de l’album québécois
Bloc 2 Jeudi
M.-P. Goyer : Permettre à tous nos élèves de progresser : des pratiques inclusives et collaboratives en lecture-écriture
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick Sirard
Sur 4 plages horaire
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
J. Serravallo : Enseigner l’écriture en petits groupes
N. Chapleau : Comment aider mes élèves à maintenir leurs acquis durant les vacances scolaires?
F. Turcotte : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE L’atelier de lecture au préscolaire
S. Schwartz : Un protocole amusant pour améliorer la fluidité en lecture : intervention en lecture où toute la classe collabore
Y. Nadon : Boot camp pour débutant
Bloc 3 Jeudi
Journée du secondaire : en collaboration avec Anick Sirard
Sur 4 plages horaire
J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves?
Sur 2 plages horaire
A. Hartman : Trouvez des moyens d’utiliser l’écriture pour passer à l’action à partir de la lecture à voix haute et de conversations du club de lecture
C. Munson : Équilibrer le soutien et la rigueur lors de la rétroaction en écriture : Favoriser l’amélioration et l’engagement des élèves
J. Serravallo : Stratégies de lecture : un enseignement essentiel pour chaque classe
A. Costerg, R. Berthiaume et D. Daigle : JOURNÉE PRÉSCOLAIRE À la découverte du contenu du sac à dos des tout-petits…pour mieux les guider vers la lecture
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
I. Robert : Un coffre à outils pour le travail en petit groupe et les entretiens d’écriture
Vendredi, 8:30 à 10:00 (90 minutes)
Les écrans, nous et nos élèves
Bloc 1 Vendredi
J. Provencher : Comment améliorer la justification des réponses en lecture de nos élèves?
Sur 2 plages horaire
A. Hartman : L’activation et le développement des connaissances sont au cœur de la compréhension de la lecture : comment apporter la recherche et les meilleures pratiques en classe pour soutenir le vocabulaire et la compréhension
Coeur et passion : Claude K. Dubois et Clémentine Beauvais
Coeur et passion : Barroux et Josée Bisaillon
S. Gagnon-Roberge : Accompagner et enseigner dans le libre choix
C. Munson : Donner du pouvoir aux élèves à travers la poésie : Écrire et analyser des vers
S. Schwartz : L’engagement de la communauté favorise la compréhension : développer les connaissances, le vocabulaire et l’équité
E. Hand : Développer de solides lecteurs et auteurs de textes informatifs par des projets de recherche.
M. Arpin : Mille façons de favoriser le développement de la littératie avec sa classe
M. Lépine et M.-H. Marcoux : Comment créer un questionnaire dynamique d’évaluation de la lecture
Bloc 2 Vendredi
J. Émery-Bruneau : Pour que la poésie contemporaine ne reste pas à la porte de nos classes
A. Bélanger et I. Denis : Pistes pédagogiques pour planifier un voyage à travers la littérature évoquant un thème sensible
A. Hartman : Soutenir le travail de fluidité chez les lecteurs débutants : le théâtre, le chant et la lecture à haute voix dirigée par les élèves peuvent donner un sens et intensifier le travail de lecture dans vos salles de classe
Coeur et passion : Barroux et Marie-Andrée Arsenault
Coeur et passion : Clémentine Beauvais et Martine Latulippe
C. Munson : Cultiver un environnement de classe florissant : stratégies pour des lecteurs et des écrivains efficaces
S. Schwartz : Pour que les connaissances grapho-phonétiques collent
E. Hand : Messages centraux dans la littérature : une analyse des éléments littéraires
D. Daigle, R. Berthiaume et A. Costerg : Écrire sans papier ni crayon. Pourquoi pas?
Vendredi, 15:00 à 16:00 (60 minutes)
Conférence de fermeture
Côut
Tarif régulier (2 jours – 675$)
Tarif étudiant (2 jours – 350$)
Côut
Tarif régulier (1 jour – 400$)
Tarif étudiant (1 jour – 200$)
Nous effectuerons la vérification de votre carte étudiante avant le congrès
TPS
Prix:
$ 0.00 CAD
TVQ
Prix:
$ 0.00 CAD
Total
Paiement
PayPal Checkout
Credit Card
MasterCard
Visa
Supported Credit Cards: MasterCard, Visa
Card Number
Expiration Date
Security Code
Cardholder Name
×